

En janvier 2023, c’est à la CCI Aix-Marseille Provence que nous avons convié les acteur·rices économiques et politiques, les associations engagées ainsi que les soutiens du Delta à notre grande restitution du Livre Blanc de la Jeunesse.
Le but étant de présenter et faire valoir la voix de la jeunesse qui s’est élevée lors du festival et dont témoigne le Livre Blanc. En 2023, l’événement sera reconduit afin de faire valoir le fruit du travail collectif des Agoras.
Dans cette même dynamique, nous avons rencontré des acteur·rices politiques et économiques, afin de valoriser ces projets et que les propositions s'inscrivent dans les politiques publiques. Nous avons notamment rencontré le délégué ministériel à l’égalité des chances et avons, avec son soutien, intégré certaines propositions du Livre Blanc auprès du conseil national de la refondation (CNR).

Constatant le succès des Agoras l’an passé, nous nous sommes fixé des objectifs encore plus ambitieux pour les Agoras à venir. En 2023, chaque Agora sera parrainée par un·e grand·e acteur·rice incontournable dans sa thématique. Son rôle sera de représenter l'Agora lors des différents temps forts :
-
Conférence de presse qui introduit les Agoras en amont du Festival.
-
Prise de parole lors de l'ouverture de l'Agora sur le festival et échanges avec des expert·es sur les enjeux pour la jeunesse de la thématique.
-
Rédaction d'un édito dans le Livre Blanc de la Jeunesse sur la thématique de l'Agora.
-
Prise de parole lors de la Restitution publique du Livre Blanc de la Jeunesse.
Le soutien que représentent la participation et l’implication des marraines-parrains nous est précieux. Il témoigne de leur intérêt pour notre projet et lui assure une pérennité nécessaire à la mise en place d’actions fortes et communes.
Pour remercier les acteur·rices engagé·es ayant soutenu les Agoras et porté la voix de la jeunesse, nous souhaitons créer un statut de membre d’honneur qui leur sera dédié.
Ainsi, nous allons créer un réseau engagé, dans l’espoir de voir fleurir des synergies.