top of page

NOTRE ASSOCIATION

Notre association s’est construite sur l’engagement de près de 450 associations étudiantes, représentant 840 000 étudiants sur le territoire national, répartis en 30 villes universitaires.

Les engagements de l’association sont mis en avant au sein du Delta Festival, devenu en 8 ans le plus grand rassemblement étudiant d’Europe. Cet événement majeur met en avant auprès de 150 000 festivaliers l’engagement dans la vie étudiante, dans les projets de vie entrepreneuriaux, environnementaux, sanitaires, artistiques, culturels et sportifs ainsi que dans les relations internationales de nos jeunes.

 

Depuis 2016, nous travaillons sur les questions de santé publique à destination des étudiants de France pour prévenir des risques du protoxyde d’azote, notamment aux côtés des ARS PACA et MILDECA.

Depuis 2019, nous développons la Delta Family, un réseau de 800 bénévoles curieux et volontaires qui se mettent au service d’associations œuvrant pour l’intérêt général tout au long de l'année lors d'opérations engagées.

En 2020, nous avons actualisé nos supports de prévention avec la participation de la Sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques du Dr Zinna Bessa, au Ministère des Solidarités et de la Santé.

En 2020 l’association a lancé sa campagne de sensibilisation au niveau national.

 

La crise du covid a fracturé le lien social et éloigné d’autant plus la jeune génération de la vie de la cité. C’est pour cette raison que nous avons créé le Monde des Possibles lors de l’édition 2022 du Delta Festival. Porté par près de 800 structures jeunesse engagées dont près de 450 associations étudiantes, le Monde des Possibles est une convention citoyenne représentant plus de 800 000 jeunes en France.

 

Ce Monde des Possibles offre de nouvelles perspectives à la jeunesse et propose un véritable dialogue structuré. C’est aussi l’occasion pour elle de construire et participer à un vrai temps fort citoyen et démocratique. Au cœur du Monde des Possibles se trouve l’Agora. Un espace où des acteurs engagés et de jeunes citoyens présentent des propositions autour de cinq grands enjeux actuels : la culture, la santé, l’économie, l’environnement et le vivre-ensemble.

Soumises au débat, ces propositions ont fait l’objet d’un vote des festivaliers : 100% d’entre elles ont été retenues par les jeunes participants. A l’issue de ce temps fort démocratique, l’ensemble des propositions pour l’avenir de la jeunesse ont été retranscrites dans le Livre Blanc de la Jeunesse.

 

Ce livre représente un formidable outil d’accompagnement des décideurs publics dans le cadre de la modernisation des politiques publiques. Il consolide le lien entre les institutions, les acteurs de la société civile et la nouvelle génération.

bottom of page